Sentiers d'Art, 141 km d'Art dans la nature

Description

Sentiers d'Art en Condroz-Famenne... L'Art à ciel ouvert !

Envie d'une balade insolite dans la nature ? Envie de vous laisser surprendre par des oeuvres d'art au détour des chemins ?

 

"Sentiers d'Art en Condroz-Famenne" est une boucle de 141km ponctuée de 42 oeuvres de land'art au coeur de la nature, réalisées par des artistes belges et internationaux.  Cette randonnée exceptionnelle traverse les communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze.  De petites boucles de 6 à 16 km sont proposées le long du parcours.

7 abris artistiques et poétiques* offrent aux promeneurs la possibilité de se reposer quelques heures le long du chemin. Attention, la réservation n'est pas possible.  Premier arrivé, premier installé.

Sentiers d'Art est gratuit, accessible toute l'année, 24h sur 24, 7jours sur 7, pour tous les utilisateurs non motorisés.

La boucle de 140km est balisée (rectangle rouge avec l'inscription "Sentiers d'Art").  Quelques petits cicruits familiaux vous permettent de découvrir plusieurs oeuvres sur 6 à 16km et ne sont pas balisées.  Ces petites boucles sont par contre détaillées sur la carte (en vente au prix de 3€).

*Les abris et les aires de bivouacs (pour 4 tentes) installés à proximité sont reconnus en tant qu'aire forestière (voir réglementation ci-dessous). 

Les 6 abris artistiques le long du sentier et les 6 aires de bivouacs (les aires de bivouacs sont indiquées par un panneau d'information et délimitées par des piquets) :

A Ciney, Lévitas - 4 pers. Attention l'aire de bivouac se situe sur un terrain privé à proximité de à Ferme de Stée (fonction­nement sur réservation par téléphone au +32 498 43 95 44 ) qui se situe à 1.27km en poursuivant sur Sentiers d’Art. https://welcometomygarden.org/

A Schaltin (Hamois), Torvtak- 2 pers. L'aire de bivouac est en cours de finalisation. Elle sera disponible dès les 15/07. Elle se situera à 50 m de l'abri dans le bois 

A Haltinne (Gesves), Sous son aile- 2 pers + aire de bivouac

A Libois (Ohey), Trivouac- 3 pers  + aire de bivouac

A Barvaux (Havelange), Tout encoquillé- 2 pers  + aire de bivouac

A Heure (Somme-Leuze)- Artbri cubique- 2 pers. Attention pour l'aire de bivouac revenez sur vos pas à +/- 400m, il se trouve dans la prairie (à l'orée du bois) au pied de la butte . Retrouvez également les aires sur terrain privé à proximité de «L’artbri cubique» sur https://welcometomygarden.org/

Certains habitants de la région vous accueillent également avec votre tente dans leur jardin (souvent accès à l'eau et l'électricité)

https://welcometomygarden.be/

A prévoir: tout votre équipement de camping

 

Bon plan :

Pour découvrir les 141 km de Sentiers d'Art : 1 carte IGN au prix de 3€.

La carte reprend l'ensemble de la boucle sur Gesves, Ohey, Somme-Leuze, Havelange, Ciney et Hamois - les 141 kms, les 42 oeuvres dont les -6 abris artistiques avec détails des oeuvres et photos.

On y retrouve également les 12 boucles qui font entre 6 et 16 km.

==> Commandez la carte en ligne ici 

Elle est en vente aussi à la Maison du Tourisme Condroz-Famenne et dans les offices du Tourisme de la région. 

Belles balades !

 

 

 

 

Réglementation des abris et aires de bivouacs

• La résidence temporaire est interdite en dehors des aires affectées à cet effet. Ces aires sont délimitées par des piquets. Tout campement établi  au-delà des délimitations sera considéré comme  sauvage et donc passible de poursuites.

• Ces zones sont uniquement destinées aux personnes  en itinérance. La durée autorisée de résidence  secondaire est d’une seule nuit. Maximum de 17h à 09h.

• L’accès des véhicules à moteur est interdit

• Il est interdit de porter et d’allumer du feu, sauf dans la zone spécialement aménagée à cet effet. Cette zone unique est délimitée par des pierres. Même dans cette zone, il peut être interdit temporairement de porter ou d’allumer du feu selon les nécessités. Couper ou arracher un arbre ou une partie de celui-ci est totalement interdit. Utilisez uniquement le bois mis à disposition ou du bois mort et tombé à terre.

• Les aires comme les sentiers sont parfois interdits d’accès (chasse, conservation nature, exploitation, chablis, ...), voir panneaux aux entrées du bois.

• Il est interdit de perturber la quiétude qui règne dans les bois et forêts, déranger le comportement des animaux sauvages ou nuire aux interactions entre les êtres vivants, animaux et végétaux et leur environnement naturel.

• Les chiens doivent être tenus en laisse

• Ne laisser aucune trace de votre passage. Emportez tous vos déchets, recouvrez ou enterrez vos déchets naturels.