Si, naturellement, la perspective des 160 km s’adresse à des randonneurs confirmés, 21 petites boucles complètent l’offre de Sentiers d'Art pour offrir la possibilité de faire des balades de quelques heures ou d’une à deux journées et d’explorer la région différemment. Ces boucles, allant de 3 à 50 km, vous offrent la possibilité de vous balader en famille ou entre amis puis de vous poser dans la région pour découvrir d'autres activités touristiques.
Ces 21 boucles ne sont pas balisées mais sont détaillées sur la carte (en vente au prix de 5€). Il est également possible de télécharger les circuits ci-dessous.
Sentiers d'Art - Boucle 1 : Ciney





Description
Boucle Sentiers d'Art au départ de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne sur la Place Monseu à Ciney. Parking : Rue Walter Soeur à Ciney.
Balade principalement citadine dans la petite capitale condruzienne. Passage sur le Ravel et sur route au milieu des champs. 13.6 km - 5 oeuvres Light from the Forest (2019) par Beni Alttmüller Positive Pattern (2022), fresque rurale par le collecif NSN 997 La Bal'Art (2023) fresque murale deLoren Lefebvre Fondu (2019) par Fiona Patterson Bubulila (2022), fresque murale par le collectif Phayam Production
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours

Maison du Tourisme Condroz-Famenne
La région Condroz-Famenne est une destination wallonne où il fait bon vivre. L’expérience gastronomique proposée, le charme des villages, et les paysages entre forêts et collines, offrent une déconnexion immédiate aux visiteurs. Pour une excursion de quelques jours entre Condroz et Famenne ou à l’occasion d’une visite du domaine de Chevetogne, il est indispensable de goûter aux multiples saveurs de cette belle région préservée.
La Maison du Tourisme vous partage ses coups de coeurs, ses itinéraires de randonnées, ses projets phares tels que "Sentiers d'Art" ou "Mes Aventures d'enchanteur". Une petite faim ? Elle vous fournit les bonnes adresses où manger mais aussi où bien dormir pour prolonger votre séjour et l'enrichir d'un tas d'activités culturelles et sportives.
+32 (0)86 40 19 22 www.destinationcondroz.be info@destinationcondroz.be
Horaires
Ouvert tous les jours
Du 01/04 au 31/10
du lundi au dimanche
de 10h à 16h
Du 02/11 au 30/03
du lundi au dimanche
de 10h à 14h
Fermé le 01 et 11/11-25/12-01/01 et les dimanches de janvier à fin mars

Sentiers d'Art - Positive Pattern du Collectif NSN997
Le collectif NSN997 propose une fresque cinacienne qui existe comme élément d’un projet plus global appelé «POSITIVE PATTERN», un art figuratif qui représente une société positive et en cohésion avec elle-même. Des figures, en blanc et noir, qui se rencontrent en échangeant des symboles et des formes. Elles se côtoient et se fondent entre elles.
Le choix du blanc et noir renvoie à la symbolique de l’opposition tandis que le jaune or souligne la valeur de la beauté, du partage, du mélange et des rencontres.
Le collectif focalise son travail sur la collectivité, la représentation d’une société plurielle, en tentant de créer une ouverture vers une économie plus équitable via la mise en relief du partage des biens communs.
-2022-

Sentiers d'Art - La Bal'art de Loren Lefebvre
Cette fresque de Loren Lefebvre représente un trait d’union joyeux entre les différents éléments de la région de Ciney et propose plusieurs clins d’œil aux institutions qui marquent l’identité de la ville. Une fresque colorée qui dynamise un parcours tourné vers l’art et qui fait écho à la vie du théâtre.
-2023-

Sentiers d'Art - Fondu de Fiona Paterson
Fiona Paterson (France)-2019
Trois icebergs se sont dégagés de la banquise. Ils incarnent notre préoccupation globale pour le changement climatique et la hausse du niveau de la mer. Ils flottent aujourd’hui dans les arbres de notre forêt car le changement climatique n’a pas de frontière.

Sentiers d'Art - Bubulilla de Phayam Productions
A travers leurs créations, les artistes de Phayam Production, Marina Gutiérrez et Antoine Mathurin, veulent attirer l’attention du public sur les préoccupations actuelles en matière d’écologie. Pour cela, ils mettent en valeur plusieurs espèces végétales ou animales peu connues ou à défendre. Ici le Bubulilla ou Huppe fasciée, espèce menacée qu’il est parfois possible d’apercevoir en Wallonie au printemps... pour les très chanceux.
Travailler sur de grandes peintures murales leurs permet de se concentrer à grande échelle sur de petites choses que l’on remarquerait à peine. Ils jouent sur la perception des choses anodines en inversant les rapports de grandeur pour questionner notre rapport à la réalité.
Par l’utilisation de couleurs vives et chaleureuses, ils proposent aux utilisateurs une invitation au voyage dans un environnement végétal fantaisiste et évocateur illustré par un graphisme moderne.
-2022-

Sentiers d'Art - Light from the forest de Beni Altmüller
Beni Altmüller (Autriche)- 2019
Cette structure de branchages, de par sa forme arrondie, évoque une étoile dont les rayons pointent dans toutes les directions. L’œuvre est une ode à la force de la lumière qui nourrit les arbres de nos forêts.

Fresque du Pascougui par DEMIS
Cette fresque, située sur le mur du Pascougui à Ciney, a été peinte par l'artiste Demis. Elle évoque la transmission des savoirs et des expériences. L’idée est de susciter le dialogue entre les enfants et leurs (grands) parents sur ce qui fut et ce qui est... Dans une nature qui, elle, reste omniprésente et qui résiste au temps.

"Nature over technologies" par DEMIS
Cette fresque, située rue Courtejoie à Ciney, rappelle le fait que la nature prendra toujours le dessus sur les créations de l'homme (comme les technologies).
Artiste : Demosthene Stellas (Demis) du collectif Drash.
A terme, la fresque s'inscrira dans une balade-découverte intitulée "Art en Ville", un mini-circuit à découvrir avec la brochure qui lui est dédiée.
