Si, naturellement, la perspective des 160 km s’adresse à des randonneurs confirmés, 21 petites boucles complètent l’offre de Sentiers d'Art pour offrir la possibilité de faire des balades de quelques heures ou d’une à deux journées et d’explorer la région différemment. Ces boucles, allant de 3 à 50 km, vous offrent la possibilité de vous balader en famille ou entre amis puis de vous poser dans la région pour découvrir d'autres activités touristiques.
Ces 21 boucles ne sont pas balisées mais sont détaillées sur la carte (en vente au prix de 5€). Il est également possible de télécharger les circuits ci-dessous.
Gare en Gare Courrière - Assesse pedestre VALIDE





Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours

Sentiers d'Art - Transhumance des Veilleuses
« Transhumance» évoque ce mouvement créé par le besoin vital et rythmé par les saisons. Construite avec, entre autres, de la laine de mouton, cette structure interroge notre regard sur le «mouton noir» en tant que représentation d’affirmation individuelle et sur le «mouton blanc» en tant que symbole de désir de conformité.
A travers la laine, c’est aussi un lien avec notre patrimoine paysan que le collectif "Les veilleuses" aborde. Un appel à notre responsabilité du devenir de la terre et de notre civilisation.
-2023-

Sentiers d'Art - Korowaï de Christian Lagrange
«Korowaï» est un cocon réconfortant où prendre une pause le long de votre chemin. Construction de bois, son nom renvoie à la tribue Korowaï, peuple des arbres en Nouvelle Guinée.
Au coeur de ce verger conservatoire, prenez le temps du pique-nique, du repos et de l’échange. Ce type de verger permet de conserver de vieilles variétés rustiques qu’il est aujourd’hui difficile de trouver !
Christian a réalisé deux autres abris sur Sentiers d’Art. «Sous son aile» à Haltinne et «Tout encoquillé» à Barvaux-Condroz.
-2022-

La Fête de Mai - Arbres poumons de Michiel Verstraten et Arad Shiein
Michiel Verstraten et Arad Shiein (Belgique)
Six arbres à l’envers pour nous rappeler que les arbres sont les fabricants d’oxygène et que, sans la forêt, aucune vie n’est possible sur terre.
-2018-

La Fête de Mai - Cathédrale de Lumière de Véronique Roland
Véronique Roland (Belgique)
Verre, bois, acier Corten et lumière… des matériaux nobles, en forme d’arche pour rendre hommage à la grandeur de la nature et au génie des bâtisseurs de cathédrales !
-2018-

Sentiers d'Art - L'arbre mobile de Arno Arts
Artiste: Arno Arts (Pays-Bas) - 2017
Avec l’arbre mobile, Arno Arts offre au promeneur une singulière rencontre en forêt : une maison en bois sur quatre roues. De la cheminée de la maison sort… non pas de la fumée mais un arbre ! Il semble que l’arbre se soit détaché de ses racines.L’arbre semble lui aussi devenir mobile.
Un projet avec les écoles de Gesves va donner un coup de jeune à l'oeuvre dans le courant de cette année 2022 !

Sentiers d'Art - Intersection de Aris de Bakker et Karola Pezarro
Artiste: Aris de Bakker et Karola Pezarro (Pays-Bas) - 2017
Intersection consiste en quatre passages identiques couverts de branches de saule vivantes qui viennent, ensemble, se rejoindre en formant une « chapelle ».Là, le promeneur se voit un peu désorienté, attiré par le tintement de petites cloches accrochées au sommet de la chapelle. Celle-ci est l’endroit idéal pour un instant de réflexion avant de continuer sa route. Toutes les ramures sont connectées par une structure de branches tissées. Les branches vivantes grandiront dans la largeur et la hauteur pour colorer l’œuvre de belles feuilles vertes. L’installation évoluera constamment au fil des saisons pour, au final, s’intégrer parfaitement au lieu.

La Fête de Mai - Alis Volat Propiis ou Il vole de ses propres ailes de Fiona Paterson
Artiste : Fiona Paterson (France) - 2016
"Alis Volat Proprijs- il vole de ses propres ailes" « Ce n’est pas en lui tenant les ailes qu’on aide un oiseau à voler. L’oiseau vole simplement parce qu’on l’a laissé être oiseau » – Mia Couto, écrivain
Depuis 2001, l'ASBL "La Fête de Mai" installe des oeuvres sur le territoire de la commune de Gesves dans le cadre de "La Fête de Mai". Certaines de ces oeuvres se retrouvent sur le parcours de "Sentiers d'Art"

La Fête de Mai - Le Funambule de Paul Tellier
Artiste : Paul Tellier (Belgique) - 2016
« Figure-toi un danseur de corde, en brodequin d’argent, le balancier au point, suspendu entre le ciel et la terre… s’il regarde en-bas, la tête lui tourne ; s’il regarde en-haut, le pied lui manque…voilà a vie, mon cher ami… » – Octave dans « Les caprices de Marianne » de Alfred de Musset
Depuis 2001, l'ASBL "La Fête de Mai" installe des œuvres sur le territoire de la commune de Gesves dans le cadre de "La Fête de Mai". Certaines de ces œuvres se retrouvent sur le parcours de "Sentiers d'Art"

Sentiers d'Art - Sous son aile de Christian Lagrange
Artiste:Christian Lagrange (Belgique) - 2017
Qui n’a pas rêvé de se blottir ou se reposer sous l’aile d’un bel oiseau protecteur ?Un refuge protégé sous l’aile du volatile. (Sans préciser lequel…) Il s’agit d’un petit coin repas, avec bancs et table au rez-de-chaussée, permettant de s’y restaurer à l’abri de la pluie et à l’étage une plate-forme permettant le couchage.
Les abris artistiques et poétiques permettent aux randonneurs de s’abriter et se reposer un temps au cours de leur progression sur le sentier…
Pas de réservation possible. Premier arrivé, premier installé!Attention, merci de respecter la quiétude des lieux en suivant la réglementation du code forestier (la loi).Pour rappel : Interdiction de faire du feu, de se déplacer en véhicule motorisé, de rester plus de quelques heures, ... Et obligation de respecter l'environnement, la quiétude des lieux, de ne laisser aucune trace de votre passage.

La Fête de Mai - Faîte de Mai de Daniel Van de Velde
Artiste : Daniel Van de Velde (France) - 2001
Le fût d’un arbre débité en tronçons est évidé, en respectant les cercles annuels de croissance. L’ensemble reconstitue ainsi l’arbre d’origine.
Je vais, je viens, je vide.
Je ne fais qu’évider…
Je dévoile les énergies.
Depuis 2001, l'ASBL "La Fête de Mai" installe des oeuvres sur le territoire de la commune de Gesves dans le cadre de "La Fête de Mai". Certaines de ces oeuvres se retrouvent sur le parcours de "Sentiers d'Art"

La Fête de Mai - Echanges de Benoît Tremsal
Artiste : Benoît Tremsal (France) - 2001
Echange de terre entre les villages de l’entité de Gesves. L’artiste a creusé quatre trous et échangé leur contenant de place
Depuis 2001, l'ASBL "La Fête de Mai" installe des oeuvres sur le territoire de la commune de Gesves dans le cadre de "La Fête de Mai". Certaines de ces oeuvres se retrouvent sur le parcours de "Sentiers d'Art"

La Fête de Mai - Die Hutte d'Alexandre Rossignon
Artiste : Alexandre Rossignon (Belgique) - 2015
Rencontre, un objet, un lieu, un soi, un autre, Rencontre.Espace de recueillement comme on en fait plus, comme on pourrait en faire demain, espace de recueillement pour une génération en recherche d’identité, refuge du voyageur, étape du vagabond, insolite propriété de la nature et du temps.L’homme dans son milieu naturel, frontière entre modernité et vestige, technicité et divinité, simplicité.Expression de la forme avant la fonction, intention du lieu, d’un toit plutôt qu’un toit lui-même, ogives d’église, véritables colonnes vertébrales de l’éveil , questionnement, hymne à la nature.
Depuis 2001, l'ASBL "La Fête de Mai" installe des oeuvres sur le territoire de la commune de Gesves dans le cadre de "La Fête de Mai". Certaines de ces oeuvres se retrouvent sur le parcours de "Sentiers d'Art"

La Fête de Mai - Emergence de Michèle Visart
Artiste : Michèle Visart (Belgique)
Je marche pour rêver, et découvre un phénix aux ailes déployées… Dans une futaie, des planches fixées entre deux arbres forment une double spirale, abri ou passage.
Depuis 2001, l'ASBL "La Fête de Mai" installe des oeuvres sur le territoire de la commune de Gesves dans le cadre de "La Fête de Mai". Certaines de ces oeuvres se retrouvent sur le parcours de "Sentiers d'Art"

Sentiers d'Art - Demain de Sally Ducrow
DUCROW Sally (France) - 2018
Deux mains géantes qui symbolisent le choix entre les deux voies que nous pouvons suivre Demain - soit vers la destruction de la Nature, soit vers sa préservation."

Sentiers d'Art - Arkki de Marc Averly
Œuvre Sentiers d'Art installée en mai 2021 par l'artiste français Marc Averly
Sur la balade des petits ponts, découvrez Arkki, une arche particulière qui joue avec votre regard ! La vision qu’elle offre varie sans cesse. De face, de profil, du dessous, «Arkki» joue avec les perspectives, les volumes, les asymétries pour vous offrir un passage unique et variable !
Marc Averly a également réalisé l’oeuvre «Farakas 4» sur Sentiers d’Art. Elle se situe à Natoye et a été installée en 2019.


Sentiers d'Art - La grande parade de Mister Pee
Un dialogue avec l'univers de la fanfare, du rythme, de la musique et des instruments comme vecteurs de mouvements et d'une dynamique que l'on peut exprimer graphiquement. Les cuivres fleurissent littéralement et donnent naissance au rythme, à la musique et à un mouvement festif et complice. Les branches se délient, s'unissent et relient les membres du groupe. Une suggestion poétique mêlée d'humour qui permet de dialoguer avec les passants et les habitants.
Oeuvre de Mister Pee - 2023 -

La Fête de mai : La chaise brûlée de Françoise Bastin
Françoise Bastin (Belgique)- 2019
En 1652, Marie Orban a été accusée de sorcellerie et condamnée au bucher. Cette œuvre est un mémorial en hommage aux victimes de l’obscurantisme et propose une réflexion sur la violence et l’intolérance qui perdure toujours dans notre société, particulièrement vis-à-vis des femmes.

Sentiers d'Art - Tea Time de Sally Ducrow
Sally Ducrow vit en France depuis longtemps... Mais, à la base, elle vient de Londres !
On pourrait donc dire que la pause du thé fait partie de son ADN. C’est alors, tout naturellement qu’elle a voulu rendre hommage à cette tradition... En installant, le long de Sentiers d’Art, cette tasse géante dans laquelle le sachet de thé attend d’être trempé. A travers cette proposition, Sally veut surprendre aux détours des chemins, faire sourire et souligner l’importance de s’accorder des pauses précieuses dans notre quotidien.
Profitez du petit «moment sacré» de s’accorder une tasse de thé...

Chambre d'hôtes - CHANTE PIERRE
La Ferme est située au coeur du village de Gesves; "le pays où l'eau fait chanter la pierre". Elle a été construite en 1714 et le corps de logis en 1875. Nous avons entièrement rénové le corps de logis en 2016. Les chambres d'hôtes sont situées au 2ème étage. Les hôtes ont une entrée réservée (la porte de gauche).

La petite Maison
La petite Maison
Rue de Bethléem 2
5333 Sorinne-la-Longue (Assesse)
Belgique

Villa Athena
Villa Athéna
Rue Maurice Jaumain 12
5330 Assesse (Assesse)
Belgique