Séjourner le long des Sentiers d'Art

Description

 

  • Vous préférez dormir dans une chambre d'hôte?

Tout un réseau d'hébergements existe dans les communes qui englobent Sentiers d'Art !

Les différentes chambres d’hôtes et logements insolites situés le long de Sentiers d’Art ont été répertoriés. Ils forment ainsi un réseau qui offre quelques services spécifiques (pique-nique, transport de bagage, …) à vos sorties randonnées.

Certains hébergeurs peuvent proposer aux marcheurs différents services tels que

- le transport des randonneurs

- le transport des bagages

- un petit repas le soir

- une proposition de pique-nique pour le lendemain midi

Dans tous les cas, ces services ainsi que leurs conditions varient d'un hébergement à l'autre. Renseignez-vous directement auprès de votre hébergeur.Vous trouverez déjà quelques informations pratiques dans le tableau excel ci-dessous ainsi que dans la carte PDF. Ces cartes seront régulièrement mises à jour.

  • Vous préférez dormir en pleine nature?

6 abris artistiques et poétiques permettent aux randonneurs de s’abriter et de se reposer au cours de leur progression sur le sentier...  Et nouveauté depuis le 1er juillet, des aires de bivouacs (4 tentes max - les lieux ne sont pas adaptés pour les grands groupes de randonneurs) sont aménagées soit à côté de l'abri ou non loin. Pas de réservation possible.  Premier arrivé, premier installé. Les abris et les aires de bivouacs sont destinés aux randonneurs uniquement.  Le code forestier s’y applique et son non-respect entraine l’attribution d’amendes.

Les 6 abris artistiques le long du sentier et les 6 aires de bivouacs (les aires de bivouacs sont indiquées par un panneau d'information et délimitées par des piquets) :

A Ciney, Lévitas - 4 pers. Attention l'aire de bivouac se situe sur un terrain privé à proximité de à Ferme de Stée (fonction­nement sur réservation par téléphone au +32 498 43 95 44 ) qui se situe à 1.27km en poursuivant sur Sentiers d’Art. https://welcometomygarden.org/ Il est strictement interdit de poser sa tente dans les bois autour de Levitas.  Il s'agit de terrains privés et cela représente un danger car certaines chasses sont toujours autorisées et en cours!

A Schaltin (Hamois), Torvtak- 2 pers. L'aire de bivouac se situe à 50 m de l'abri dans le bois 

A Haltinne (Gesves), Sous son aile- 2 pers + aire de bivouac

A Libois (Ohey), Trivouac- 3 pers  + aire de bivouac

A Barvaux (Havelange), Tout encoquillé- 2 pers  + aire de bivouac

A Heure (Somme-Leuze)- Artbri cubique- 2 pers. Attention pour l'aire de bivouac revenez sur vos pas à +/- 400m, il se trouve dans la prairie au pied de la butte (à l'orée du bois). Retrouvez également les aires sur terrain privé à proximité de «L’artbri cubique» (il en existe une à Heure) sur https://welcometomygarden.org/

A prévoir: tout votre équipement de camping

Réglementation des abris et aires de bivouacs

La résidence temporaire est interdite en dehors des aires affectées à cet effet. Ces aires sont délimitées par des piquets. Tout campement établi  au-delà des délimitations sera considéré comme  sauvage et donc passible de poursuites.

• Ces zones sont uniquement destinées aux personnes  en itinérance. La durée autorisée de résidence  secondaire est d’une seule nuit. Maximum de 17h à 09h.

• L’accès des véhicules à moteur est interdit

Il est interdit de porter et d’allumer du feu, sauf dans la zone spécialement aménagée à cet effet. Cette zone unique est délimitée par des pierres. Même dans cette zone, il peut être interdit temporairement de porter ou d’allumer du feu selon les nécessités. Couper ou arracher un arbre ou une partie de celui-ci est totalement interdit. Utilisez uniquement le bois mis à disposition ou du bois mort et tombé à terre.

• Les aires comme les sentiers sont parfois interdits d’accès (chasse, conservation nature, exploitation, chablis, ...), voir panneaux aux entrées du bois.

• Il est interdit de perturber la quiétude qui règne dans les bois et forêts, déranger le comportement des animaux sauvages ou nuire aux interactions entre les êtres vivants, animaux et végétaux et leur environnement naturel.

• Les chiens doivent être tenus en laisse

• Ne laisser aucune trace de votre passage. Emportez tous vos déchets, recouvrez ou enterrez vos déchets naturels.

Certains habitants de la région vous accueillent également avec votre tente dans leur jardin (souvent accès à l'eau et l'électricité) https://welcometomygarden.be/

  • Vous préférez une formule clé sur porte ?

Notre partenaire Europ'Aventure vous propose un package tout compris avec différentes formules possibles.  Vous déterminez avec eux qu’elles sont votre zone et vos dates de prédilection et ils s’occupent du reste. Retrouvez-les ici !

             Nous vous souhaitons un agréable séjour le long des "Sentiers d'Art"!

Fichiers
Fichier attaché Taille
Réseau d'hébergement SA confirmé DV 020920.pdf152.53 Ko 152.53 Ko
carte des chambres d'hôtes.pdf14.34 Mo 14.34 Mo